latitude : 47.5353
longitude : 3.69194
Un peu d'histoire
Petit village certes, mais très ancien puisque nous retrouvons dès le II ème siècle l'évocation du Saint Patron de l'église Saint Andoche . Plus proche de nous, le maréchal Vauban a dressé un état des lieux de la commune de Brosses. La cartographie de Cassini de 1750 montre clairement l'environnement du village à cette époque.
En l'an 157, l'évêque de Smyrne, Polcarpe, vient, à Rome accompagné de courageux missionnaires : Pothin, Irénée, Andoche, Benigne et Thyrse.Le pape Anicet leur demande de quitter leur patrie et leurs familles et de se diriger vers les côtes de Provence. Ils accostent à Marseille. Remontant la vallée du Rhône, Pothin et Irénée s'arrêtent à Lyon pour y prêcher l'évangile. Benigne, Andoche et Thyrse poursuivent leur route jusqu'à Autun. Ils trouvèrent là des communautés naissantes. Puis Andoche et Thyrse accompagnés d'un homme de grande foi, Félix se dirigent vers Saulieu et Avallon. Ils doivent surmonter de nombreux obstacles naturels et la haine des persécuteurs mais ils sont les témoins de l'amour de Dieu pour de nombreux hommes.
Arrêtés et conduits devant l'empereur Marc-Aurèle, ils subissent de nombreux supplices mais rien ne peut ébranler leur foi. Ils sont décapités le 24 septembre 178. Enterré à Saulieu, les reliques d'Andoche furent conservées dans une crypte sur laquelle fut élevé le monastère St Andoche. Elles disparurent à la révolution. A l'église abbatiale St Andoche à Autun des reliques avaient été transférées à la fin du VI ème siècle.
St Andoche est considéré comme l'apôtre du Morvan. Il est fêté le 24 septembre
L' église Saint Andoche : Le portail est du Toscan le plus massif (1825) ,le clocher est le même que tous ceux de la région (nef et tour du clocher 19ème), le choeur ou sanctuaire ainsi que l' abside date de la fin du XVI è siècle de style flamboyant c' est une construction élégante.Tableau de l'Annonciation.
Notre égise
Saint Andoche
Dénombrement des peuples, fonds de terre, bois et bestiaux de BROSSES de l'élection de VEZELAY, fait au mois de Janvier 1697.
Rapport du curé Edme RAGON 1681
Carte évêché de Nevers 1665
élection de VEZELAY
Brosses. - Pays aride et pierreux, où les peuples sont malheureux et sans commerce.
Montillot. - Sec et pierreux ; quelques bonnes vallées ; ne rapporte que ce qu'il faut pour la nourriture de ses habitants, et n'a pas de commerce.
Tiré de A.-M. de Boislisle, Mémoires des intendants sur l'état des généralités dressés pour l'instruction du duc de Bourgogne, tome I, " Mémoire de la généralité de Paris ", Paris, Imprimerie nationale, 1881